Journal de formation - Octobre

31 octobre 2021 - 1020 mots

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! ūüėÄ

Nouvelle orientation pour moi, je commence une formation pour vous proposer de nouveaux services. Accrochez-vous bien, dans les mois √† venir, je vais parler un peu de p√©dagogie, d’ing√©nierie de formation et d’outils de conception.

Je vous partagerais ici mes explorations et mes découvertes dans le domaine de la conception de formation.

La rentrée

Voil√†, nous sommes donc le 6 octobre 2021, mon sac est pr√™t : mon pc, mon organiser book, mon agenda et mes crayons fra√ģchement achet√©s. J’ai une bonne excuse cette ann√©e, moi qui adore les fournitures scolaires : je retourne √† l’universit√©!

IMG_0573-300x225.jpg

Le commencement

L’aventure a d√©marr√© quelques mois auparavant. Un an pour ainsi dire! C’est √† ce moment-l√† que j’ai eu l’id√©e d’une nouvelle orientation : me lancer freelance en tant que conceptrice p√©dagogique. J‚Äôaimerais fournir une offre de service pour aider le partage du savoir, savoir-faire ou leur expertise, √† l’aide du num√©rique.

C’est donc motiv√©e que je commence √† r√©diger un dossier expliquant mon projet. C’est un conseil que je vous donne, si vous souhaitez vous lancer, clarifiez vos id√©es sur papier, cela permet de cadrer le projet avant de communiquer avec les diff√©rents interlocuteurs que vous aurez.

Ce que j’ai mis dans mon dossier:

  • une introduction o√Ļ j’explique ce que la formation va m’apporter
  • mon parcours
  • mon CV
  • le contenu de la formation
  • des t√©moignages d’anciens √©l√®ves
  • des interviews de personnes sur le poste que je souhaite
  • le lien avec les objectifs de ma soci√©t√©
  • la partie mission / stage
  • le planning pour les inscriptions et le d√©but des cours
  • le financement de la formation
  • des recommandations

La r√©daction de ce dossier n’a √©t√© que le d√©but de l’aventure. Il a fallu pas mal d’aller-retour entre mes interlocuteurs de l’universit√©, ceux de mon entreprise actuelle et le site du CPF, pour r√©ussir √† monter mon dossier de demande de financement ainsi que mon dossier d’inscription.

Premiers contacts

Tout au long de cette aventure d’inscription, j’ai pu d√©couvrir une partie des autres postulants par une conversion LinkedIn. J’ai appr√©ci√© cette communaut√© qui commen√ßait √† se construire. Nous avons √©chang√© de nos gal√®res alors que les cours n’avaient m√™me pas commenc√©. J’avoue que cette partie a √©t√© tr√®s stressante et j’ai donn√© beaucoup d’√©nergie pour tout finaliser. Heureusement, j’ai r√©ussi √† obtenir le s√©same et j’ai √©t√© accept√©, mon financement l’a √©t√© √©galement !

Le jour J

Nous voil√† donc le 07 octobre 2021, c’est le jour de la rentr√©e!

Je rencontre pour la premi√®re fois ma covoitureuse pour l’universit√©, nous g√©rons la partie logistique et c’est parti pour le 1er cours!

IMG_20211007_171124-300x225.jpg

J’ai d√©couvert un groupe tr√®s h√©t√©rog√®ne en terme d’exp√©rience dans la conception de dispositif de formation. Je pense que l’ann√©e va √™tre tr√®s enrichissante en √©changes. Nous venons √©galement tous de r√©gions diff√©rentes. J’ai h√Ęte de pouvoir √©changer avec tout le monde.

Travailler ensemble

La premi√®re chose que l’on nous a dit sur le parcours, c’est qu’il s’agit d’un marathon. Il va falloir tenir la distance pour travailler les cours, rendre les livrables √† temps, tout en √©tant, pour la majorit√©, des salari√©s. Bref, nos emplois du temps vont √™tre bien remplis, et l’ann√©e va √™tre intense !

La plupart des livrables se feront en travail de groupe, nous allons donc grandement expérimenter :

  • la coop√©ration, qui est un peu une course de relais dont chacun fait partie du chemin. La r√©partition des t√Ęches d√©pend des comp√©tences.
  • la collaboration, qui est un peu comme une cord√©e √† la montagne. Chacun d√©pend des autres, tout le monde participe √† toutes les t√Ęches.

L’√©quipe p√©dagogique nous a invit√© √† inventorier nos comp√©tences. Cet exercice est tr√®s int√©ressant √† faire, voici quelques questions si cela vous int√©resse :

  • Qu’est ce que je sais?
  • Qu’est ce que je me sens capable de faire dans le groupe?
  • Qu’est ce que je veux faire dans le groupe ?
  • Qu’est ce que je ne veux pas faire dans le groupe ?

Organisation

L’autre point important cette ann√©e, va √™tre l’organisation. A la charge de travail, il va falloir trouver une bonne fa√ßon de r√©partir son temps.

Pour ma part, j’aurais la possibilit√© de travailler environ 2h tous les soirs de la semaine et les week-end. C’est le temps que je prend d√©j√† pour mon activit√© Claddagh and co, qui comme vous le savez est une deuxi√®me activit√© pour moi, je n’aurais pas beaucoup d’adaptation √† faire cette ann√©e.

J’ai pr√©vu de me prendre √©galement du temps, une fois par semaine pour d√©finir mes objectifs par semaine. La recommandation de l’√©quipe p√©dagogique est de pr√©voir une marge de manoeuvre qui va permettre de faire face aux al√©as (impossibilit√© de r√©aliser une s√©ance pr√©vue, coup de fatigue, temps n√©cessaire √† une activit√© sup√©rieur √† ce qui √©tait pr√©vu, etc.) sans que les objectifs soient remis en cause.

Bien évidemment, si vous vous lancez dans une aventure identique, il faut que votre entourage soit bien informé.

Premiers pas dans la formation

Le premier cours avec un livrable √† fournir tr√®s rapidement a √©t√© le social learning, ou autrement dit l’apprentissage social. Nous avons exp√©riment√© cet apprentissage avec un groupe de travail de 10 personnes, nous devions √©tudier les th√©ories de l’apprentissage, et pr√©senter le r√©sultat de nos recherches √† la fin du mois d’octobre √† nos pairs dans le cadre d’une classe virtuelle.

Ce travail a √©t√© tr√®s riche en enseignement et nous a permis √† l’issue de faire un retour m√©tacognitif. Qu’est ce que la m√©tacognition , et bien c’est d√©fini simplement par “apprendre √† apprendre” c’est √† dire faire un retour sur ses propres m√©canismes d’apprentissage. Pour ma part, je me suis sentie, par moment, ignor√©e du groupe, mise √† l’√©cart, mes id√©es n’√©taient pas prise en compte pour le travail final. Finalement, tout s’est arrang√© mais c’est int√©ressant de voir comment on se positionne dans un groupe de travail.

Ce travail me permet de faire le lien avec une plateforme d’apprentissage du tricot que je veux vous proposer l’ann√©e prochaine.

Ce mois a √©t√© riche en enseignements, j’ai h√Ęte de voir ce que me r√©serve la suite!

See you !