Qu'est-ce qu'un Digital Learning Manager ?

1 mars 2023 - 811 mots

Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😀

Quand j’ai démarré ma mission (lien vers journal de formation mars à mettre) dans le cadre de mon MASTER 2 l’année dernière, je me suis rendue compte que le métier de Digital Learning Manager n’était pas ou peu connu par les entreprises. C’est pourquoi, j’ai travaillé à une présentation pour mes collègues.

Le digital learning dans les entreprises aujourd’hui

Aujourd’hui la technologie est omniprésente et l’apprentissage continu est devenu indispensable en entreprise. On cherche à faire toujours plus vite et toujours plus efficace. Le digital learning est de plus en plus présent en formation continue, mais comment être sûr qu’il soit bien conçu ? Qu’il réponde aux besoins des apprenants ? Qu’il soit lié au développement des compétences souhaité ? Que la communication soit suffisante pour que les apprenants s’engagent en formation ? Et bien, la réponse est, pour les entreprises, de faire appel à une personne avec les compétences d’un Digital Learning Manager.

Qu’est-ce qu’un Digital Learning Manager ?

En premier lieu, le métier de Digital Learning Manager est assez récent. Le terme n’est apparu qu’au début des années 2010. Effectivement, il utilise un certain nombre d’outils digitaux. Vous les entendrez souvent parler de LMS, d’outils auteurs… etc. En fonction des entreprises où le DLM intervient sa réalité est bien différente. Il suffit de regarder le nombre de noms utilisés pour le désigner : Chef de projet learning, Chef de projet formation, Ingénieur pédagogique, Learning Designer, Learning Spécialiste… etc. Il existe presque autant d’appellations que d’entreprises.

Le DLM est un expert chargé de concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage numérique. Il combine une expertise en formation et en technologie pour créer des programmes d’apprentissage innovants et efficaces.

Le Digital Learning Manager a souvent 5 missions principales :

  • De la veille métier,
  • De la gestion de projet,
  • De la conception pédagogique,
  • De la création et de la réalisation de ressources pédagogiques,
  • De la gestion de plateforme LMS.

Learning assembly, un cabinet de conseil en transformation de la formation, effectue depuis 2016 une étude sur l’évolution du métier de DLM.

Les missions du Digital Learning Manager

Comme nous avons vu plus haut, le Digital Learning Manager ou Ingénieur pédagogique gère plusieurs missions en entreprise. En d’autres termes, il est en mesure de concevoir une offre de formation et pour cela il s’appuie souvent sur des méthodologies. On peut notamment citer la méthodologie ADDIE. Un webinaire de EdTech Grand Ouest est très pertinent sur le sujet.

Méthode ADDIE gestion de projet

D’une manière générale, certaines étapes pour un projet de formation sont indispensables quelque soit la méthodologie.

L’analyse des besoins en formation

Premièrement, le DLM travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise pour comprendre les besoins en formation et en développement des compétences. Il mène des analyses approfondies pour identifier les lacunes de compétences et les domaines où une action de formation est nécessaire.

La conception de programmes d’apprentissage

Deuxièmement, sur la base des besoins identifiés, le DLM conçoit des programmes d’apprentissage sur mesure adaptés aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Il sélectionne les meilleurs outils et technologies pour créer des expériences d’apprentissage dynamiques et interactives.

Le développement des contenus

Troisièmement, le DLM réalise ou supervise la création des contenus pédagogiques. Cela peut-être des modules e-learning, des vidéos didactiques, des documents interactifs ou d’autres supports. Il veille à ce que ces contenus soient à la fois informatifs, engageants et conformes aux meilleures pratiques pédagogiques.

La gestion des plateformes d’apprentissage

Quatrièmement, le DLM gère le déploiement, la maintenance et les mises à jour des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS). Ainsi que la mise en place des modules e-learning sur ces derniers et la gestion des autres outils technologiques utilisés pour la formation.

L’évaluation des performances

Pour finir, une fois les programmes d’apprentissage mis en place sur le LMS. Le DLM mesure leur efficacité à l’aide de divers indicateurs de performance. Il analyse les données recueillies pour évaluer l’impact des formations sur les compétences des employés, la productivité et les résultats de l’entreprise.

La veille technologique et l’innovation

Enfin, le DLM reste constamment à l’affût des nouvelles tendances et des avancées technologiques dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Il explore de nouvelles méthodes et outils pour améliorer continuellement les programmes de formation et garantir qu’ils restent pertinents et efficaces.

Conclusion

En conclusion, le DLM joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises en assurant le développement continu des compétences de leurs collaborateurs. En combinant expertise en formation et maîtrise technologique, il contribue à créer un environnement d’apprentissage dynamique et innovant. Cela favorise la croissance et la réussite à long terme de l’entreprise. De surcroît, le fort développement de l’intelligence artificielle aura un impact sur l’évolution de ce métier dans les années à venir. Bien sûr, le côté humain de la formation restera toujours plébiscité par les apprenants.

Source : Wikimedia Commons