
Intégration de modules sur Adobe Animate
Descriptif du projet
J’ai réalisé l’intégration de modules e-learning interactifs en utilisant Adobe Animate. Mon rôle était de concevoir des animations dynamiques et fluides afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des utilisateurs.
Compétences mobilisées
- Intégration multimédia : création d’animations interactives.
- Expérience utilisateur : optimisation de la fluidité des modules.
- Maîtrise d’Adobe Animate : conception et intégration des animations.
- Test et débogage : vérification de la compatibilité et des performances.
Outils
- Adobe Animate : conception et animation des modules.
- HTML5/CSS : compatibilité et intégration web.
Communication de Skypaper.io sur les réseaux sociaux
Descriptif du projet
Dans le cadre de la stratégie de repositionnement de Skypaper.io vers une audience B2B, j’ai conçu un nouveau calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. L’objectif était d’optimiser la communication digitale en adaptant les contenus aux besoins des entreprises et en structurant les publications de manière cohérente et efficace.
Compétences mobilisées
- Stratégie de communication digitale : adaptation de la ligne éditoriale au B2B.
- Planification et organisation : création et gestion du calendrier éditorial.
- Conception graphique : réalisation de visuels attractifs pour les publications.
Outils
- Suite Adobe Creative : création de visuels pour les réseaux sociaux.
- Notion : gestion du calendrier éditorial.


Création et enregistrement du podcast pédagogique Papadismoi
Descriptif du projet
J’ai conçu un podcast pédagogique intitulé Papadismoi, visant à transmettre des connaissances de manière accessible et engageante. Ce projet comprenait la rédaction des épisodes, l’enregistrement, ainsi que le montage audio.
Compétences mobilisées
- Conception de contenu pédagogique : élaboration des thématiques et du script.
- Enregistrement et post-production : maîtrise d’Adobe Audition.
- Storytelling et vulgarisation : création d’un discours accessible et captivant.
- Diffusion et communication : stratégie de promotion du podcast.
Outils
- Castopod : diffusion des épisodes.
- Adobe Audition : enregistrement et montage sonore.
- Adobe Express : création de visuels pour la promotion et automatisation des publications des réseaux sociaux.
Ingénierie et conception pédagogique pour une formation sur la cybersécurité destinée aux artisans du bâtiment
Descriptif du projet
J’ai conçu une formation pédagogique sur la cybersécurité, adaptée aux spécificités des artisans du bâtiment. Mon rôle était de concevoir des contenus interactifs et engageants, tout en accompagnant le formateur dans l’animation des sessions de formation.
Compétences mobilisées
- Ingénierie pédagogique : coordination du projet avec le commanditaire et le formateur, élaboration de supports de formation.
- Sensibilisation à la cybersécurité : vulgarisation de concepts techniques.
- Conception de supports interactifs : intégration d’activités engageantes.
- Accompagnement pédagogique : soutien au formateur.
Outils
- Notion : gestion de projet
- PowerPoint : conception de présentations interactives et d’activités.
- Canva : création de supports visuels.
- Genially : création de quiz interactifs
- Adobe Express : animation de personnages (design motion)
- Google Sheets : structuration du parcours de formation.


Création et animation d’une formation sur WordPress et PrestaShop pour des étudiants en BTS NDRC
Descriptif du projet
Dans le cadre de la formation de BTS NDRC au sein d’un organisme de formation, j’ai conçu et animé une formation sur l’utilisation de WordPress et PrestaShop. Ce programme intégrait également des quiz dynamiques sur Genially et des exercices interactifs sur la plateforme La Fabrique, afin d’offrir un apprentissage immersif et adapté aux besoins des étudiants pour les aider à la préparation de leur examen.
Compétences mobilisées
- Ingénierie pédagogique : conception d’un parcours de formation digital tout en respectant le référentiel de la formation
- Maîtrise des CMS : accompagnement à l’utilisation de WordPress et PrestaShop.
- Interactivité : intégration de quiz et d’exercices interactifs.
- Animation de formation : explication et accompagnement des étudiants.
Outils
- WordPress et PrestaShop : gestion et création de sites e-commerce.
- Genially : conception de quiz interactifs.
- La Fabrique : réalisation d’exercices en ligne.
Formation et accompagnement à la création d’une newsletter pour un artisan potier
Descriptif du projet
J’ai conçu une formation sous forme de vidéos destinée à un artisan potier, pour l’accompagner dans la création et la gestion d’une newsletter. Cette formation comprenait des explications pratiques sur l’élaboration des contenus, l’utilisation d’un outil de création de newsletters, ainsi que l’intégration d’un formulaire d’inscription sur son site web. L’objectif était de lui fournir une autonomie complète pour gérer sa communication et fidéliser sa clientèle.
Compétences mobilisées
- Conception pédagogique : structuration d’une formation adaptée au niveau technique et aux besoins spécifiques de l’apprenant.
- Animation et accompagnement : explication claire et guidée à travers des vidéos pédagogiques pour maximiser l’apprentissage autonome.
- Création de contenus digitaux : conception de newsletters esthétiques et engageantes.
- Accompagnement technique : intégration fonctionnelle du formulaire d’inscription dans le site web de l’artisan.
- Communication digitale : conseils sur la stratégie de contenu et la fréquence des envois pour optimiser l’impact de la newsletter.
Outils
- ScreenPal et Adobe première pro : réalisation de tutoriels pédagogiques pour une compréhension pas à pas.
- Canva : création de modèles visuels pour les newsletters.
- Brevo : configuration et gestion des campagnes de newsletters.
- WordPress : intégration technique du formulaire d’inscription.


Formation : Création et animation d’une formation sur la réalisation de vidéos YouTube pour entrepreneur
Descriptif du projet
Dans le cadre d’un projet de formation d’une entrepreneuse du bien-être, j’ai conçu et animé un programme visant à l’accompagner dans la réalisation de vidéos YouTube. L’objectif était de lui fournir une approche structurée et accessible, en alternant séance de coaching et vidéos tutoriels.
Compétences mobilisées
- Conception pédagogique : structuration d’un parcours de formation.
- Maîtrise des outils numériques : pour la création de visuels et de logiciels de montage pour la production vidéo.
- Coaching: accompagnement et explication des concepts clés de manière claire et engageante.
- Créativité et storytelling : conception de supports vidéo.
Outils
- Adobe InDesign : création d’infographies.
- Adobe Premiere Pro : montage et production des vidéos.
- YouTube : mise en ligne et optimisation des contenus.
Storyboard pour un module e-learning sur la prévention des harcèlements et agissements sexistes
Descriptif du projet
Dans le cadre d’une mission pour une agence Web & e-learning, j’ai conçu un storyboard pour un module de sensibilisation à la prévention des harcèlements moral et sexuel au travail, ainsi qu’aux agissements sexistes. Mon rôle consistait à transformer un document de présentation d’un expert formateur, conçu pour une formation présentielle, en un storyboard détaillé et structuré, destiné à la création d’un module e-learning interactif sur Rise.
Compétences mobilisées
- Analyse et adaptation pédagogique : conversion des contenus d’une formation présentielle en un format e-learning engageant et structuré.
- Conception de storyboard : création d’un scénario pédagogique clair et interactif, intégrant des cas pratiques et des activités engageantes.
- Collaboration avec des experts : interprétation et valorisation des connaissances d’un expert formateur pour les adapter au digital.
- Sensibilité thématique : prise en compte des enjeux de sensibilisation et de conformité aux réglementations en vigueur.
- Optimisation des parcours d’apprentissage : intégration d’éléments interactifs et visuels pour faciliter la mémorisation et l’engagement des apprenants.
Outils
- Canva : création de supports graphiques pour enrichir les visuels du module.
- Microsoft Word/PowerPoint : structuration initiale du storyboard et des séquences pédagogiques.
- Rise (Articulate 360) : anticipation de la mise en forme et des possibilités interactives dans l’outil.


Conception d’un parcours de formation pour des Responsables Affaires Clients Orange
Descriptif du projet
J’ai conçu et animé un parcours de formation destiné aux Responsables Affaires Clients d’Orange. Ce projet intégrait des ateliers de co-création basés sur la méthodologie du design thinking et la questiologie de Frédéric Falisse. En parallèle, j’ai rédigé des comptes-rendus pour assurer le suivi des échanges et la consolidation des idées. J’ai basé notre travail sur la grille de compétence RH du poste de Responsables Affaires Clients avec les différents niveaux à atteindre.
Compétences mobilisées
- Ingénierie pédagogique : conception d’un parcours adapté aux besoins des participants.
- Animation d’ateliers : utilisation du design thinking et de la questiologie.
- Synthèse et formalisation : rédaction des comptes-rendus.
- Animation de groupe de travail: organisation du planning de tâches intersession.
Outils
- Genially : conception du parcours interactif.
- PowerPoint : documentation et supports de formation.
- Microsoft Teams : organisation d’une équipe.
Ingénierie pédagogique et conception pédagogique d’un module e-learning sur une application Orange Business Lounge
Descriptif du projet
Dans le cadre de mon MASTER 2 ingénieur e-formation, ce projet m’a servi de support à mon mémoire.
Sujet de mon mémoire : quels leviers pour susciter l’engagement et la motivation des salariés à se former avec la e-formation au sein d’une entreprise de télécommunication ?
J’ai participé à la création d’un module e-learning sur l’application Orange Business Lounge à destination de conseillers clients. Pour ce projet, j’ai utilisé la méthodologie ADDIE avec une analyse approfondie des personae, la conception de vidéos en motion design et l’intégration du module sur le LMS Cornerstone, avec une stratégie de communication ciblée pour les managers et un suivi des KPI pour mesurer l’efficacité du dispositif.
J’ai proposé que ce module e-learning soit suivi d’un accompagnement des apprenants en présentiel afin d’appuyer les connaissances et le conseil de cette application à leurs clients. L’analyse en amont du projet a fait apparaître une réticence et nous avons du travailler le sujet de la conduite au changement.
Compétences mobilisées
- Ingénierie pédagogique : approche structurée via la méthode ADDIE.
- Production multimédia : conception de vidéos en motion design.
- Marketing de l’offre : diffusion et promotion du module.
Outils
- Vyond : création des vidéos en motion design.
- Storyline : développement du module e-learning.
- Cornerstone LMS : intégration et gestion de la formation.


Module e-learning sur la photographie
Descriptif du projet
Dans le cadre de mon Master 2 en ingénierie pédagogique, j’ai réalisé un module de formation en ligne sur la thématique de la photographie. À partir d’un storyboard fourni, j’ai conçu un parcours interactif visant à transmettre des notions clés de manière ludique et engageante. Le module a été élaboré pour offrir une navigation intuitive, avec des activités variées pour renforcer l’apprentissage.
Compétences mobilisées
- Conception pédagogique : interprétation et adaptation d’un storyboard en un parcours pédagogique interactif.
- Maîtrise des outils e-learning : structuration et design du contenu pour une expérience utilisateur optimale.
- Gestion de projet : planification et organisation des différentes étapes de conception.
- Créativité et storytelling : mise en scène des contenus pour maintenir l’intérêt des apprenants.
- Test et optimisation : vérification de la fluidité et de la fonctionnalité du module.
Outils
- PowerPoint : support initial pour le storyboard et les bases du contenu.
- Articulate Storyline : création et publication du module interactif.
- Canva : création de visuels et supports graphiques complémentaires.
Conception et animation d’une formation sur le leadership
Descriptif du projet
J’ai conçu et animé une formation sur le leadership, d’une durée totale de 20 heures, répartie en modules de 2 heures. Cette formation mêlait apports théoriques et exercices pratiques afin d’offrir un apprentissage dynamique et interactif. En raison de la période COVID, les sessions ont été organisées à distance via Zoom.
Compétences mobilisées
- Ingénierie de formation : structuration des contenus et des modules. Adaptation au public de manager en restauration.
- Animation en distanciel : gestion d’une formation à distance.
- Pédagogie active : alternance entre théorie et exercices pratiques.
Outils
- Zoom : animation des sessions en ligne et travail en sous-groupe.
- PowerPoint : supports de formation interactifs.
