Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😀
Le mois de février a été marqué par le démarrage de ma mission à côté de la formation. Plutôt mi-figue, mi-raisin, mais c’est le propre de cette partie du MASTER, j’imagine. Il faut nous confronter au delta entre la théorie qu’on nous présente en cours et la réalité du terrain. A voir comment cela évolue dans les semaines à venir, le stress commence à monter pour savoir si j’arriverais à avoir un sujet suffisamment étoffé pour que ce soit efficace pour mon mémoire.
Je commence à découvrir que les entreprises ont du mal à définir ce qu’est un Digital Learning Manager et à en expliquer les missions. Je prépare une présentation sur le sujet pour mes collègues en me basant sur l’étude de Learn Assembly.
Nouveau regroupement
Nous voilà le 11 et 12 mars, c’est parti pour un nouveau regroupement avec ma covoitureuse. Au programme ce week-end, l’ingénierie 2 et les environnements numériques d’apprentissage.
Nous avons d’abord travaillé sur le storyboard, puis sur l’évaluation par les environnements numériques d’apprentissage.
Storyboard – préparation du livrable de l’ingénierie 2
Le storyboard en formation, c’est une étape du processus de création d’un module elearning. D’aucuns diront qu’elle est indispensable, d’autres qu’elle est accessoire. Tout dépend de la façon de réfléchir au projet de formation, mais je dirais que l’outil est très pratique pour communiquer avec le concepteur pédagogique si ce n’est pas la même personne que l’ingénieur pédagogique. Mais également pour valider les informations avec les experts métiers et le commanditaire.
Environnements Numériques d’Apprentissage
Lors de ce regroupement nous avons pu, dans le cadre de cette UE, tester Touch’lite de E-learning Touch’.
Pecha Kucha
Comme tous les mois, nous avons eu un certain nombre de livrables à rendre.
Un des livrables devait avoir la forme d’un Pecha Kucha. Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous?
Le Pecha Kucha, ou technique du 20×20, désigne un format de pitch original qui permet de présenter efficacement un produit, un projet ou une idée. Cette méthode mêle présentation orale dynamique et rapide avec un support visuel de type PowerPoint, le tout sur une longueur totale de 6 minutes et 40 secondes.
L’exercice n’est pas facile, mais j’ai plutôt apprécié l’exercice.
Maîtrise des outils niveau 2
Ce mois-ci, je suis également entrée dans le dur avec les manipulation sur la Suite Articulate et notamment Storyline. Nous devons travailler sur notre livrable final, c’est à dire un module e-learning à partir d’un storyboard que nous aurait fournit un commanditaire. Je vous laisse consulter le résultat.
Panorama des outils
Ce mois-ci également, nous avons fait beaucoup de social learning en échangeant beaucoup avec nos pairs sur nos différentes découvertes d’outils. Je vous laisse voir le résultat de nos recherches avec mes deux acolytes du moment pour l’UE panorama des outils : Agathe Celerier et Geneviève Le Gall .


Innovation
Nous avons aussi pu travailler sur l’innovation dans le learning. J’ai adoré découvrir des méthodes comme le Design Thinking ou la carte d’empathie.
Elearning Expo – 22 au 24 mars 2022
J’ai également pu durant ce mois participer au Elearning Expo avec des collègues du MASTER.
J’ai pu approfondir certaines connaissances découvertes lors de mes cours, échanger avec des professionnels du secteur et explorer des outils innovants pour enrichir mes pratiques pédagogiques.
J’ai bien compris l’accélération de la digitalisation de la formation et la nécessité d’adapter les dispositifs pédagogiques aux nouveaux usages et attentes des apprenants.
Voici quelques thèmes qui y ont été abordés :
- L’essor du Blended Learning et du Mobile Learning
- L’intelligence artificielle au service de la formation
J’ai notamment pu découvrir la solution Teach’UP, une solution basée sur l’IA, notamment pour l’adaptive learning et la personnalisation des parcours pédagogiques. Ces technologies permettent d’individualiser l’apprentissage et d’optimiser l’engagement des apprenants. J’ai obtenu des accès afin de tester l’outil, il est intéressant, je pense en parler à mes collègues lors de ma mission.
- Le boom de la gamification et de l’apprentissage immersif (VR/AR)
- Le social learning et l’apprentissage collaboratif
- Les Learning Management Systems (LMS) et LXP de nouvelle génération

Gestion de projet
J’ai eu l’opportunité d’approfondir, également ce mois-ci, la gestion de projet appliquée à la formation à distance. Cette unité d’enseignement, complémentaire des UE ingénierie 1 et 2, m’a permis de comprendre les enjeux méthodologiques et organisationnels essentiels à la conduite de projets pédagogiques numériques. J’ai notamment découvert l’importance du cadrage initial, de la définition des objectifs pédagogiques, ainsi que la structuration des étapes de production. L’accent a été mis sur la coordination des acteurs, la gestion des ressources et la prise en compte des contraintes techniques et humaines. Cette approche m’a sensibilisé à l’importance d’une communication efficace et d’un suivi rigoureux pour garantir le succès d’un projet de formation digitale. La mise en pratique, dans nos propres gestions de groupes de travail pour rendre nos livrables, notamment à travers des outils de gestion comme Trello ont enrichi ma compréhension et m’ont apporté des compétences opérationnelles directement mobilisables dans mes projets futurs.
Premier point avec ma tutrice université
Le 07 mars j’ai enfin pu avoir ma tutrice université nommée, ainsi que caler un point avec elle. Nous avons eu une discussion sur mes craintes de ne pas avoir assez de matière pour mon mémoire, ainsi que sur le choix de la problématique. Il faut que je travaille, nous la validerons le mois prochain.
See you !
1 réflexion au sujet de « Journal de formation – Mars »