Bonjour mes lecteurs, ravie de vous retrouver ! 😀
Le mois d’avril est le mois où mon sujet de mémoire s’est précisé. J’ai enfin validé ma problématique avec tutrice de l’université. Je vais donc travailler sur la question suivante :
Quels leviers pour susciter l’engagement et la motivation des salariés à se former avec la e-formation au sein d’une entreprise de télécommunication ?
La réponse à cette problématique aura comme illustration l’objet de ma mission au sein d’Orange : l’ingénierie pédagogique et la conception pédagogique d’un module e-learning sur une application Orange Business Lounge à destination d’un public de conseillers clients.
Regroupement
Innovation
Comme je vous en ai parlé le mois dernier avec la découverte de l’innovation en pédagogie. Le regroupement de ce mois-ci est dédié à cette UE.
Nous avons mis en pratique la carte d’empathie. Souvent utilisé en marketing, cet outil peut aussi être appliqué aux apprenants. Il est conçu pour nous aider à identifier les pensées, émotions et comportements d’une personne.

Nous avons aussi fait un exercice de design thinking. Cette approche qui a été développée à Stanford dans les années 80 a pour but d’appliquer une démarche de designer pour répondre à une problématique ou à un projet d’innovation. Nous l’avons appliqué, ici à un projet de formation.
Il nous a été fourni une boîte en carton et l’objectif de l’exercice était de penser à une formation comme un produit, qui serait mis sur une étagère, parmi d’autres produits. Il fallait donc que notre « produit » de formation soit plus attractif que les autres, repérable dans la multitude d’offres.
J’ai particulièrement apprécié ce processus de conception itératif et centré sur l’utilisateur qui vise à résoudre les problèmes identifiés en amont par la carte d’empathie de manière créative et innovante.
Nous avons pu constater que les meilleures solutions émergent lorsque les besoins réels des utilisateurs sont pris en compte dès le début du processus. Nous avons cherché à générer des idées qui répondent véritablement aux besoins et aux désirs des futures apprenants de manière empathique.
J’ai apprécié également la démarche collaborative, où notre équipe a travaillé ensemble pour explorer les différents aspects de la formation.
Ce que je retiens, c’est que pour cette démarche en condition réelle, il faut que tout au long du processus, les idées soient testées, itérées et affinées en fonction des retours des utilisateurs, permettant ainsi d’aboutir à une solution plus efficace et adaptée.

Maîtrise des outils
J’ai, comme vue dans l’article du mois dernier, continué avec la maîtrise des outils de conception de modules e-learning. J’aime beaucoup la conception sur Storyline. J’ai découvert plusieurs profils à suivre pour monter en compétences sur le sujet car, j’ai bien compris, qu’il va falloir pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour appréhender les outils.
Je vous conseille :
Environnement numérique d’apprentissage
Lors de cette UE, nous avons continué l’utilisation des environnement numérique d’apprentissage. Nous avons vu plus précisément, l’impact sur les environnements numériques d’apprentissage des différents types d’apprentissages comme :
- L’apprentissage synchrone qui fait référence à un enseignement dans lequel un groupe de participants apprend en même temps
- L’apprentissage asynchrone, où le formateur, l’apprenant et les autres participants s’engagent dans le processus d’apprentissage indépendamment les uns des autres. Il n’y a pas d’interaction en temps réel avec d’autres personnes.
A cela s’ajoute les différentes modalités :
- Le présentiel, où les formateurs et les apprenants se retrouvent dans un même lieu physique pour conduire des sessions de formation.
- Le distanciel, les apprenants réalisent des activités seuls ou en groupe, sans la présence du formateur. Elles peuvent être réalisées via le numérique ou sur le terrain (en mode projet par exemple).
- Le comodal est un cours qui se donne simultanément en présentiel et à distance, en synchrone. Le formateur a donc devant lui une partie des apprenants en salle de formation, tandis que l’autre partie suit la formation en direct à distance.
C’est ici que nous avons également fait le lien entre les différentes UE, notamment avec les UE d’ingénierie 1 et 2 , ingénierie de la formation mixte, notamment avec l’alignement pédagogique afin d’assurer la cohérence d’une formation. Il s’agit de viser l’arrimage entre les objectifs visés, les activités proposées et les évaluations choisies.
Panorama des outils
Après avoir travaillé précédemment sur le panorama des outils, j’ai découvert une boîte à outils créée par un de mes collègues de MASTER : la boite à outils du digital learning .
Ingénierie 2
Nous avons découvert ce mois-ci, la roue de Deming -de l’anglais Deming wheel). C’est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act). C’est une méthode de travail basée sur la notion d’amélioration continue.
Lecture de livres
J’ai aussi commencé à me documenter pour la future rédaction de mon mémoire, maintenant que ma problématique est définie.

Introduction du Mind Mapping
D’ailleurs, pour mon mémoire et pour organiser la future rédaction, j’ai commencé à utiliser le Mind Mapping et notamment le logiciel Mindmeister.
See you !